Robin Campbell

Robin Campbell

Barreau:

Barreau du Québec, c.j.c., 2012

Law Society of Upper Canada, Ontario, 2010


Ligne directe:514-849-2403 Ext. 228
Courriel: rcampbell@hutchinslegal.ca

Biographie

Robin Campbell est avocate chez Hutchins Légal inc., où elle pratique principalement en droit autochtone, administratif et de l’environnement. Robin œuvre pour des communautés, organisations et entreprises autochtones, incluant des groupes inuits, et possède de l’expérience en matière de procédures judiciaires en Cour fédérale, de processus d’évaluations environnementales et de négociation et mise en place d’ententes de règlement. Elle a conseillé des Premières Nations et des organisations autochtones sur des questions juridiques relatives à des ententes de coûts-bénéfices, la poursuite de procédures auprès d’instances internationales et la gouvernance autochtone et les champs de compétence des Premières Nations.

 

La formation de Robin en droit international et en économie des ressources naturelles l’aide dans son travail visant à faire croître les droits des peuples autochtones au Canada et devant les instances internationales. Elle a pris part à des forums portant sur des questions internationales en matière de droits humains, et notamment aux discussions tenues devant la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme concernant la progression des droits des peuples indigènes. Au cours de ses études à l’Université McGill, Robin a participé à une initiative de la faculté de droit visant l’intégration du savoir traditionnel autochtone dans le programme de formation juridique. Elle a également fait, au sein du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, attaché au Programme des Nations unies pour l’environnement (PUEN), un stage portant sur la protection du savoir autochtone.

 

Robin pratique principalement en anglais et parle le français.

Education

  • Baccalauréat en droit civil/ Baccalauréat en common law (LL.B.) (avec distinction), Université McGill, 2008
  • Programme Indigenous Peoples’ Law and Policy, University of Arizona (programme d’échange), 2008
  • Baccalauréat en science (B.Sc.), option économie des ressources naturelles et de l'agriculture (avec grande distinction), Université McGill, 2002

Implication communautaire

  • Bénévole dans le cadre du Programme international de formation aux droits humains du Centre Equitas

Associations

  • Association du Barreau canadien, membre du conseil exécutif, section Droit des autochtones
  • Association du Barreau de l’Ontario


Retour à l'équipe