VISION

Chez Hutchins Légal, nous cherchons à fournir les outils nécessaires aux peuples autochtones afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits dont le droit à l’auto-détermination et tenir les gouvernements responsables de leurs actions et obligations passées, présentes et futures.

Nous travaillons en partenariat avec les communautés et organisations des Premières Nations, Inuit et Métis afin d’assurer la reconnaissance et la mise en œuvre des droits autochtones et issus de traités et de faire avancer leurs intérêts, leurs droits politiques, économiques et culturels ainsi que leur autonomie.

Nous avons à cœur  l’atteinte des objectifs de nos clients, que ce soit à court ou à long terme. Tout au long de ce parcours, nous nous assurons que les stratégies et solutions juridiques que nous proposons soient bien ancrées dans les traditions, le savoir-faire et les besoins variés et uniques des peuples autochtones.

 

HISTOIRE

Depuis la création de notre cabinet, nous ne cessons d’innover en matière de droit des Autochtones, tant devant les tribunaux que dans le cadre de négociations. Nos avocat(e)s seniors, Peter W. Hutchins et Monique Caron, ont débuté leur carrière en faisant partie de l’équipe de négociation de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (1975), le premier traité moderne conclu au Canada. Notre cabinet a continué au fil des années à participer à la mise en application de la Convention ainsi qu’aux modifications apportées par le biais des conventions complémentaires.

Depuis plus de quarante ans, nos avocat(e)s représentent leurs clients lors de négociations diverses en matière de droits issus de traités, de revendications globales et de revendications particulières ainsi que d’ententes sur les répercussions et avantages, de médiation et de règlements hors cour. Nos avocat(e)s ont développé une expertise en négociation, médiation, litige ainsi qu’à titre de conseillers pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis à travers le Canada et dans l’État de New York. Nous avons travaillé avec les communautés dans des domaines variés dont les droits de la personne, le droit environnemental, le droit administratif et le droit des affaires afin d’obtenir des réparations ou l’exécution de mesures particulières. Grâce à l’expérience et le savoir-faire que nous avons acquis, les gouvernements ont aussi fait appel à nos services relativement à la gouvernance, la mise en œuvre de traités et la rédaction de textes législatifs.

 

OEUVRES D’ART

L’ art autochtone joue un rôle clé dans la préservation et la transmission des connaissances, de l’identité et de la culture. Depuis des siècles, les œuvres d’art sont des outils qui offrent un moyen de résistance au caractère oppressif des lois coloniales, aux politiques d’assimilation et au génocide culturel.

Au fil des ans nous avons continuellement encouragé et promu les œuvres d’artistes autochtones qui ont le pouvoir de changer les perceptions et d’accroître les connaissances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs communautés.