Lysane Cree

Barreau du Québec, 2012
New York State Bar, 2004

514-849-2403 Ext. 232
lcree@hutchinslegal.ca

BIOGRAPHIE

Lysane Cree est une Mohawk du territoire Mohawk de Kanesatake. Elle a été inspirée à poursuivre une carrière en droit suite aux événements qui se sont produits dans sa communauté en 1990 concernant l’agrandissement proposé d’un terrain de golf sur le territoire Mohawk. Depuis son admission au Barreau du Québec en 2003 Lysane pratique surtout en droit autochtone.

Elle a rédigé des notes de services et des opinions juridiques et elle a effectué des recherches dans divers domaines du droit dont la chasse et la pêche, les droits transfrontaliers, les revendications particulières, ainsi que la gouvernance et l’éducation des Premières Nations. Plus particulièrement, Lysane a participé à la collecte de témoignages d’aînés des Premières Nations afin de choisir des témoins dans le cadre d’un procès. Lysane pratique le droit en français et en anglais.

Depuis 2004, Lysane agit comme superviseure d’étudiants de l’Université McGill qui participent au Kawaskimhon Aboriginal Moot – le seul concours de droit dédié spécifiquement à la participation d’étudiants autochtones et au débat d’enjeux autochtones dans une atmosphère de négociation et de consensus.

De plus, Lysane a agi à titre d’enquêtrice et conseillère en matière de plaintes soumises au gouvernement d’une Première Nation par des membres de la communauté.

Elle est actuellement membre à temps partiel du Comité de déontologie policière du Québec.

ASSOCIATIONS

Lysane est membre de la Indigenous Bar Association du Canada et de la New York State Bar Association.

EDUCATION

Université McGill, 1996

B.A. en science politique, mineure en études nordiques.
Université McGill, 2000
LL.B et B.C.L.