Monique Caron

Barreau du Québec, 1971

514-849-2403 Ext. 227
mcaron@hutchinslegal.ca

BIOGRAPHIE

Depuis qu’elle a repris la pratique du droit, en 2005, Monique Caron consacre son travail aux communautés autochtones, les conseillant sur divers sujets comme le droit coutumier, l’auto-gouvernance et des questions touchant aux activités traditionnelles et leur pratique.

Pendant plus de vingt ans Monique a occupé le poste de Secrétaire générale de l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris, une organisation mise sur pied dans le cadre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Le but premier de cette organisation et des programmes qu’elle pilote est d’assurer le maintien et la pérennité du mode de vie traditionnel cri, et ce en procurant un soutien financier aux membres d’un des groupes les plus importants de la communauté, les chasseurs et piégeurs cris.

Avant de se joindre à l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris, Monique a consacré douze ans à la pratique du droit auprès des Premières Nations, abordant dans ce cadre un éventail de thèmes dont le droit autochtone, le droit constitutionnel, des questions relatives à l’expropriation de même que des sujets relevant du domaine municipal, de l’éducation et de la santé.

Monique a de plus agi à titre de conseillère juridique des Cris du Québec dans le contexte d’un litige ayant trait à l’exploitation hydro-électrique du Nord québécois. Elle a pris part aux négociations et à la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, notamment par son travail de rédaction des mesures législatives et règlementaires fédérales et provinciales s’y rapportant.

Monique pratique en français et en anglais

EDUCATION

  • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), Université Laval, 1991
  • Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval, 1970
  • Baccalauréat en Arts, Collège des Ursulines, 1967