Développement économique et partenariat

Le développement économique est indispensable au maintien et à la croissance du bien être économique et de la qualité de vie des communautés autochtones.Il peut aussi avoir des répercussions importantes au niveau social et culturel.

Nous avons acquis une expérience approfondie à titre de conseiller juridique en matière de politiques, d’élaboration d’ententes et de textes législatifs relatifs à la faune, l’aménagement du territoire, l’eau, le régime de tenure foncière, l’attribution de titres de propriété, l’inscription au registre foncier, la protection de l’environnement, les questions de santé environnementale, la chasse, la pêche, la gestion et le développement des ressources et ce, en concordance avec la perspective, les valeurs et les enseignements des Premières Nations et Inuit.

Nous travaillons avec les peuples autochtones, leurs organismes et sociétés afin d’assurer des pratiques durables en matière d’industrie forestière, d’hydro-électricité, d’énergie renouvelable et d’industrie pétrolière et gazière. Nous avons conçu et mis sur pied plusieurs mesures de protection environnementale, de régimes sur les répercussions et avantages et de régimes de cogestion environnementale. Ce travail a souvent requis des consultations avec les dirigeants et les membres des communautés, l’organisation de rencontres afin de recueillir leurs commentaires, la préparation de documents en langage simple et des présentations dans un contexte interculturel avec le soutien d’interprètes en langues autochtones pour expliquer les ententes proposées, les politiques ou dispositions législatives pouvant avoir un impact important sur le développement économique. Nous avons aussi développé et présenté des programmes de formation pour que les élus locaux puissent répondre adéquatement aux questions touchant les membres de la communauté.