Environnement et ressources

Depuis des temps immémoriaux, bien avant l’apparition de l’État-nation, les peuples autochtones ont été les gardiens de l’environnement qui les entoure. Aujourd’hui, plus que jamais, ils jouent un rôle indispensable dans la protection des ressources naturelles en procurant à toute la collectivité leur savoir traditionnel et leur expertise, en partageant leurs préoccupations et en faisant valoir leurs droits relatifs aux questions environnementales. En tant que partenaires de nos clients dans leurs entreprises, nous leurs offrons des conseils juridiques et stratégiques et élaborons des ententes et documents législatifs relatifs à la faune, l’aménagement du territoire, l’eau, le régime de tenure foncière, la gestion des ressources et le développement.

Notre travail inclut des consultations avec les dirigeants des communautés et leurs membres sur plusieurs des sujets mentionnées ci-dessus. Nous élaborons des ententes de cogestion et des ententes sur les répercussions et avantages en matière de droits autochtones et issus de traité. En 1974-75, lors de l’élaboration de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, nos avocat(e)s ont participé à la conception et à la mise en application du premier processus exhaustif et obligatoire d’évaluation d’impact environnemental pour le Canada et le Québec.

Nous participons aussi à des litiges relatifs aux questions environnementales et ressources naturelles, et nous représentons nos clients devant les tribunaux administratifs tels que l’Office national de l’Énergie dans sa fonction d’évaluation environnementale. Nous travaillons de concert avec nos clients, divers paliers de gouvernements et promoteurs afin d’assurer que les obligations de consulter et d’accommoder soient remplies lorsqu’un projet est susceptible d’avoir des effets préjudiciables sur le territoire traditionnel, les ressources et les droits ancestraux ou issues de traités.